{In French for MarginCall.fr} Réassurance et obligations catastrophe (« Cat bonds »)

2013-09-15_200503

Novembre 2012: Les inondations causées par l’ouragan Sandy ont commencé à sécher, Obama a été réelu, et la caravane médiatique est passée.

Mais cette catastrophe est venue rappeler aux compagnies d’assurances qui refaisaient leurs comptes depuis le tsunami japonais de 2012 que les “catastrophes naturelles” ne sont pas prêtes de disparaitre, qu’elles soient causées par les tremblements de terre, contre lesquels on ne peut rien faire, ou par des ouragans pour lesquels le changement climatique y est un peu pour quelque chose, ou même “techniques” dues à des désastres industriels.

(…)

Pour remédier à ces catastrophes, les compagnies d’assurance ont dû évoluer et avoir recours à des programmes de ‘réassurance’. Pour faire super simple, on peut dire que la prime à l’assurance debase que nous payons sur notre logement ou véhicule fournit assez de capital aux assureurs pour éponger des dégâts simples: la machine à laver du voisin du dessus qui fuit ou un accident de bagnole. Mais que cette prime est totalement dépassée par les évènements lorsqu’un ‘Cygne Noir’ tel que le Tusanmi Japonais ou Sandy survient.

Et c’est la que les réassureurs entrent en scène… Lire la suite sur margincall.fr !

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s