{In French for MarginCall.fr} Prédire l’avenir avec la courbe des taux obligataires : mythe ou réalité?

2013-09-15_200035

Article publié sur: http://www.margincall.fr/2012/12/predire-lavenir-avec-la-courbe-des-taux-obligataires-mythe-ou-realite.html

La courbe des taux obligataires est un élément finalement peu connu du grand public au regard de son importance financière et économique. Lorsque les médias parlent des marchés financiers, ils se lancent allègrement dans de longues digressions sur les mouvements de yo-yo des actions des entreprises (Equity markets) mais restent relativement élusifs sur les marches obligataires et desbons du trésor (Bond Markets).

Un peu moins ces dernières années il est vrai, à cause de la crise de la dette qui a démontré que les concepts de “yield” (le taux rémunérateur) et “spread” (l’écart de crédit entre ladite obligation et un emprunt comparable) sont des forces tectoniques propres à renverser des gouvernements.

Il faut tout de même bien avoir en tête que ce sont bien les marchés obligataires qui ont fait tomber Berlusconi en 2011 et non les fluctuations des actions, ni même ses parties de jambes en l’air, et en encore moins la corruption institutionnalisée qu’il avait établie comme système de gouvernance.

Les taux obligataires: c’est quoi et comment ça marche? (Suite a lire ici sur margincall.fr !)

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s